Comment bien réussir son orientation post bac ?

orientation post bac

Que faire après le bac ? Pour quelle formation opter ? Quel choix serait le plus prometteur ? Voici des questions qui hantent les nouveaux bacheliers au lendemain des résultats. Ce qui est tout à fait légitime vue l’importance d’effectuer le bon choix. Ceci dit, il ne sert à rien de paniquer. Il suffit de suivre, comme renseigné dans cet article, la bonne démarche et vous y arriverez.

Dresser son propre profil

Pour réussir son orientation post bac, il est indispensable de dresser votre propre profil. Il consiste à faire le bilan de vos motivations et capacités afin de choisir une filière dans laquelle vous réussirez facilement. Pour cela, vous devez avant tout savoir ce que vous souhaitez faire. En effet, quoi qu’on dise, la motivation professionnelle est importante pour aller au bout des études supérieures. Donc ce que vous désirez faire doit peser dans la balance. 

Mais il y a un autre aspect à ne pas négliger. Il s’agit de la correspondance entre ce que vous avez envie de faire et ce que vous pouvez faire. C’est pour cela qu’il est également conseillé de s’interroger sur les aspects en lien avec vos domaines de compétences et vos aptitudes personnelles. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur ce site afin de bénéficier d’un briefing total sur la question d’orientation post bac.

orientation post bac

 

Identifier les secteurs prometteurs du moment

Il est impératif, après avoir dressé votre profil, de repérer les secteurs prometteurs du moment. En effet, comme vous le savez, le chômage ne puise pas ses racines dans l’absence de postes vacants. Il est plus tributaire d’une presque inadéquation entre les profils demandeurs et les postes à pouvoir.  Ainsi, pour réduire les risques d’y être confronté au lendemain de vos études supérieures, une connaissance des secteurs prometteurs du moment est indispensable. C’est une étape sine qua non à la réussite de votre orientation post bac

De plus, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour y arriver. Vous pouvez décider de lire les statistiques sur les plateformes d’emploi, d’interroger les personnes-ressources, de suivre les annonces sur les réseaux professionnels ou tout simplement d’être plus attentif à l’actualité. Ceci dit, pour être sûr de la fiabilité des informations, il est conseillé d’effectuer une forme de triangulation. C’est-à-dire d’essayer à la fois toutes les méthodes afin d’identifier les secteurs qui reviennent le plus souvent.

 

Chercher des renseignements sur les formations

Vous devez prendre le plus de renseignements possibles sur les formations existantes. Heureusement, ces renseignements sont accessibles à tous. Il vous suffira de vous rendre sur les sites annexes. Certains d’entre eux vous suivent même jusqu’à votre inscription dans les écoles choisies. De plus, dans le cas où vos vœux seraient refusés sur des plateformes comme Parcoursup, d’autres alternatives vous seront immédiatement proposées. Il peut s’agir des écoles hors Parcoursup ou des formations pratiques très prometteuses. 

Mais sachez que dans le cadre de l’orientation post bac, une petite négligence peut entraîner d’importantes conséquences. Pour finir, ne restez pas hostiles à une expérience hors cursus académique. Devenir un cadre de son époque est très honorifique, cela dit, émerger dans un domaine qui demande de se réorienter après son bac l’est tout autant.